Notre engagement pour la biodiversité

Notre engagement

En respectant une charte de qualité basée sur la biodiversité, notre entreprise s'engage éthiquement et moralement.

La Biodiversité concerne l'ensemble des êtres vivants, des processus des interactions qu'ils ont entre eux avec le milieu ou ils vivent.

La biodiversité est essentielle pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète.

Une grande biodiversité augmente la stabilité et l'adaptabilité de la biosphère face aux modifications des conditions environnementales.

Notre équipe s'engage

Fauconnerie Team participe activement et de façon bénévole à 2 programmes d‘installation de nichoirs et perches à rapaces :

  • Programme Bio-Prédation : installation en milieu agricole et agro-alimentaire
  • Programme Dicé'Chouette en partenariat avec Dijon Céréales et l'association La Choue.

Le programme Dicé'Chouette

Un programme d'installations de nichoirs appelé "Dicé'Chouette" est lancé en partenariat avec le Groupe Dijon Céréales et l'association La Choue sur plusieurs sites du groupe céréalier, afin de favoriser la prédation naturelle et la biodiversité.

Cette action est pilotée par l'Association La Choue, qui oeuvre pour la protection des rapaces nocturnes et diurnes en Bourgogne Franche-Comté.

L'association La Choue a été créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Autant dire qu’elle a déjà un certain nombre de kilomètres au compteur, dont une partie effectuée en portant l’échelle ou en poussant la voiture dans des ornières bien boueuses.

Depuis 40 ans, les bénévoles de l'association implantent ainsi des nichoirs à Chouette Effraie, Chouette Hulotte, Faucon Crécerelle et Faucon Pélerin.

La Choue n’a pas de salariés : toutes les actions sont réalisées par des bénévoles de plus ou moins longue durée. Les plus anciens ont les cheveux blancs depuis un certain temps, les plus jeunes ont les cheveux qui poussent.

Les 9 espèces de rapaces nocturnes présentes en Côte d’Or (sur 9 en France) ont fait, à un moment donné, ou font encore, l’objet d’études et de mesures de protection de la part de la Choue. Les études sont réalisées avec un objectif scientifique et dans le cadre d’un suivi de longue durée. Six titulaires du permis de baguage officient dans l’association. Les bagues sont délivrées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Toutes les données sont remontées au Muséum D'Histoire Naturelle afin de créer une base de donnée solide pour la protection des rapaces.

La protection passe par diverses actions : pose de nichoirs, publication d’articles grand public ou scientifiques, soirées-exposés dans les communes, animations dans les écoles, discussions longues, animées et instructives avec des décideurs, des propriétaires, des agriculteurs,... pour les persuader du bien-fondé de l’existence des rapaces nocturnes et autres interventions.

L'association bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, du Conseil Départemental de la Côte d’or, de la DREAL de Bourgogne-Franche-Comté (Etat), de la Fondation Nature et Découvertes, d’un propriétaire de forêt Gergy nord, de Dijon Céréales, de la communauté de communes Pouilly-Bligny.

Si vous êtes intéressé pour soutenir l'association, que vous soyez acteur public ou privé, n'hésitez pas à contacter l'association. Cela permettra d’intensifier ses actions.

En savoir plus sur l'association La Choue